Rückkehr Rückkehr
CHEVAGNY-SUR-GUYE

Kirche St. Antonius

Adresse

Le Bourg
71220 CHEVAGNY-SUR-GUYE

Was soll ich tun?

À propos

L’église Saint-Antoine de Chevagny-sur-Guye est un édifice roman dont la construction pourrait dater du XIIe siècle. Elle est remaniée au XVIe s.

L’église Saint-Antoine de Chevagny-sur-Guye, anciennement dédiée à Saint-Sulpice, est une église romane dont la construction pourrait dater du XIIe siècle.
De l’édifice d’origine, seule la nef romane semble subsister, bien que transformée. Son plan remanié au XVIe siècle lui donne un profil particulier : clocher-porche, nef unique rectangulaire suivie d’une courte travée droite en cintre brisé, puis à l’est chœur gothique à fond plat flanqué de chapelles latérales.
Les murs de la nef ont été laissés en pierre apparente. La nef est couverte d’un plafond en bois qui coupe en partie le grand arc triomphal en cintre brisé qui ouvre le chœur. A droite de cet arc, un autel latéral en pierre, avec le tabernacle, a été installé devant les traces d’une ancienne ouverture en plein cintre. A gauche de l’arc, une ouverture similaire mène à la chapelle nord.
Au XIXe siècle, l’église, peu entretenue aux siècles précédents, est entièrement rénovée. Les fenêtres modernes de la nef sont ainsi percées en 1854, et sont décorées de vitraux.

Ouvertüre

War dieser Inhalt für Sie nützlich?

Anmeldung

Diesen Inhalt weitergeben