Itinéraire Cyclotouriste
au départ de MACON

La Grande Boucle de Bourgogne du Sud

Un parcours culte (labellisé Vélo & Fromages) qui file de Chalon-sur-Saône à Mâcon.
Un parcours culte (labellisé Vélo & Fromages) qui file de Chalon-sur-Saône à Mâcon, en trois ou quatre jours. Entre Givry et Cluny, il emprunte La Voie Verte – pionnière du genre devenue aujourd’hui la référence en France et à l’étranger -, numéro un en matière d’intérêt et de séduction. Deux grands vignobles – Côte Chalonnaise au nord et Mâconnais au sud – vous convient à découvrir leurs vins, leurs décors, leurs villages. Flânez dans les bourgs médiévaux de Buxy et de Saint-Gengoux-le-National. Au château Renaissance de Cormatin, rendez-vous chez Madame la marquise ; appartements et jardins sont magnifiques. Promenez-vous dans les ruelles de Cluny, de Tournus et visitez leurs abbayes, chefs d’œuvre d’art roman. L’apparition du château fort de Berzé-le-Châtel, aussi majestueux qu’inattendue, marque la frontière du Val Lamartinien. Laissez-vous envoûter par le paysage des coteaux de vignes et des silhouettes inimitables des roches de Solutré et Vergisson en ligne d'horizon. A Mâcon, flânez sur l'esplanade Lamartine et ne manquez pas l'insolite Maison de Bois. A Tournus, faites un saut au musée du vélo aux collections remarquables. Champêtre et sereine, la Voie Bleue flirte avec la Saône jusqu'à Chalon-sur-Saône où vous bouclez votre périple. Prenez le temps de visiter le cœur historique de la ville autour de la place Saint-Vincent dominée par sa cathédrale, une pause gourmande s'impose ! Le bon plan : téléchargez l'appli Voie Verte 71 et laissez-vous guider sur les 45 points incontournables de l'itinéraire ! Info + : la traversée du tunnel du Bois Clair à Berzé-le-Châtel est une aventure en soi dans cet ouvrage éclairé creusé dans la roche; il faut compter 4 à 6 minutes à vélo, 6 à 10 minutes en rollers, 15 à 20 minutes à pied pour le franchir. Percé dans la colline du Bois Clair pour relier autrefois par le train Mâcon à Cluny, il franchit une distance de 1,6 km et maintient une température de 11 degré. On frissonne parce qu’il y fait frisquet et qu'il abrite des chauves-souris (petite population protégée qui ne dérange jamais personne). Pour éviter de perturber leur hibernation, le tunnel est fermé d’octobre à mi-avril. Durant cette période, l’itinéraire de contournement distant de 4 km, sur la boucle numéro 14) sollicite davantage les mollets.

Deux portions de la Voie Verte labellisées Tourisme & Handicap pour les déficiences motrice, intellectuelle et auditive : Cluny à Buxy (33.3 km) et Iguerande à Saint-Yan (25 km).

La portion Charnay-lès-Mâcon à Prissé (3,2 km) est labellisée Tourisme & Handicap pour les déficiences motrice, intellectuelle, visuelle et auditive.

Détail de l'itinéraire

Commune de départ : MACON
Durée00h00Distance145,0 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?