Musique, Stage / Atelier, Visites guidées
Le samedi 18 mai à 19h00
à SOLUTRE-POUILLY

Nuit européenne des musées

Programme complet : à partir de 19h.

19h30 – 20h20 : en continu, dans la limite des places disponibles
Le souffle, la pierre et le frottement : premiers instruments de musiques
Durée : 50 min | À partir 5 ans
Un atelier ludique et musical qui se terminera par un exercice d’improvisation sonore avec des instruments préhistoriques, sous la baguette de Claire Millot, intervenante musicale.

Présentation : de 19h à 23h.
Rejoignez-nous pour une soirée exceptionnelle avec l’Orchestre symphonique de Mâcon au Musée de préhistoire de Solutré, site culturel du Département de Saône-et-Loire. Une programmation musicale exceptionnelle vous emportera dans la nuit jusqu’à l’aube de l’humanité. Venez découvrir les objets-phares des collections « au clair de lune », accompagné de musique envoûtante, rencontrez les plus vieux instruments de musique, résonnant encore de l’écho des chamanes ! Une soirée inoubliable ponctuée de surprises…

Programme :
Le souffle, la pierre et le frottement : premiers instruments de musique.
Durée : 50 min | À partir 5 ans
Un atelier ludique et musical qui se terminera par un exercice d’improvisation sonore avec des instruments préhistoriques, sous la baguette de Claire Millot, intervenante musicale.

Concert au musée avec l’Orchestre symphonique de Mâcon
Laissez-vous transporter par les Nocturnes op.32 bis de Koechlin, dans une interprétation empreinte de mystère, la grâce du Cygne de Saint-Saëns ou par l’Entracte enchanteur d’Ibert, où la flûte et la harpe tissent un dialogue poétique. Œuvres en trios ou duos s’alterneront avec des solos, avec Messiaen ou encore Debussy.

Zoom sur les trésors de Solutré | Tout public
Vous serez surpris par les objets remarquables du musée, présentés par les médiateurs du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson.

Accords premiers : les premiers instruments de l’humanité | Tout public
Découvrez les plus vieux instruments de musique connus et leurs principes de fonctionnement.

Dans le buisson de l’évolution | À partir de 8 ans
En lien avec l’exposition De Toumaï à Sapiens, découvrez la buissonnante histoire de l’évolution humaine, des premiers pas des Préhumains aux migrations d’Homo sapiens, l’odyssée et les innovations des nombreuses espèces humaines qui nous ont précédées.

Démonstration : les mystères du feu.
La maîtrise des techniques de production du feu a permis d’améliorer les conditions de la vie préhistorique. Quels en sont les secrets ? Quelles traces ont-ils laissées ? Si l’homme a inventé ces techniques, découvrez comment le feu a transformé l’humanité pour toujours…

À savoir :
Non-accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Prévoir des chaussures adaptées.
Prévoir un éclairage pour le retour vers le parking.

Dates et horaires

Le 18/05/2024 de 19h à 23h

Tarifs

Gratuit

Adresse

Musée de préhistoire
Route de la Roche
71960 SOLUTRE-POUILLY
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?