Exposition
Le mercredi 17 avril à 10h00
à CLUNY

Exposition Montigny

Fidèle à Cluny, Joël Montigny, le portraitiste des stars présente ses nouveaux pastels travaillés à la cire chaude. Portraits, paysages… richement colorées, baignées de lumière. L'artiste pose sur le monde un regard tendre.

En 1970 à Beynost, une institutrice accroche au mur de sa classe une reproduction de Van Gogh. Un geste anodin qui bouleversera un destin. À sept ans, Joël Montigny, découvrant la force de la couleur, plonge dans la peinture pour ne plus jamais lâcher les pinceaux.
Dans les années 1980, l’artiste, séjourne six mois en Angleterre où il invente la technique du pastel à la cire chaude.
En 1990, il s’installe à Paris où il devient l’ami des grands de notre temps.
Rêvant de démocratiser la peinture, il signe des affiches de spectacles,
d’évènements sportifs (Jeux Olympiques 92), des pochettes de disques et les
illustrations de soixante livres.
Pluridisciplinaire, l’artiste troque le pinceau contre le micro, le temps d’enregistrer Rythme en Couleurs, un disque sorti chez Arcade en 1995.
Voyageant entre la couleur et les mots, en 42 ans, Montigny a également écrit treize livres dont le «Parfum des saisons» son dernier, un journal poétique et introspectif illustré de 200 pastels couleurs où l’artiste raconte ses plus belles rencontres.
Il tisse avec le public une belle histoire d’amour et de fidélité. Rêvant de démocratiser la peinture, s’inspirant des comédiens et des chanteurs qu’il côtoie, Montigny part chaque année en tournée d’exposition pendant 6 mois à la rencontre du public. On se souvient de ses grandes expositions très médiatisées telle ces «Noces Barbares» d’après Queffelec, «Couleurs pour l’Abbé Pierre», parrainé par Robert Hossein, «Duo pour une expo» avec Hugues Aufray, «Fantasmagories de Fellini» au Palais Royal ou «Mémoire d’Enfance» à la mairie de Paris. Montigny a participé à de nombreuses émissions de radio, télévision, et plus de mille articles lui ont été consacrés.

Dates et horaires

Du 17 au 30/04/2024 de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

Tarifs

Gratuit

En savoir plus…

Adresse

Galerie Victor Dury
Place du Marché
71250 CLUNY
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?