Professionnelle
Le vendredi 19 juillet à 20h30
à SAINT-CLEMENT-SUR-GUYE

Conférence des "Vendredis de Saint-Clément" : "Le Mâconnais-Tournugeois-Clunisois avant Cluny…

Conférence des "Vendredis de Saint-Clément" proposés par l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye : "Le Mâconnais-Tournugeois-Clunisois avant Cluny : un chapitre méconnu d’histoire religieuse" avec Hannelore Pepke, historienne du Moyen Âge.

Une église, même disparue à plus de 90 %, peut barrer l’horizon à tel point qu’on peine à voir le territoire autour d’elle comme il était avant sa naissance. Tel est le cas de la Maior Ecclesia de Cluny. L’influence de Cluny, directe ou par prieurés interposés, fut telle qu’une grande partie du sud de la Bourgogne est perçue largement à travers ce prisme.
La conférence d’Hannelore Pepke proposera un aperçu global de la vie religieuse et l’organisation ecclésiale dans l’extrême sud de la Bourgogne au cours du demi-millénaire qui précéda la fondation de la célèbre abbaye.
Au menu : la survivance de cultes païens, la naissance des diocèses de Chalon et de Mâcon, les liens avec les « Pères du Jura », le trésor de Gourdon, les conciles de la période franque et même la négociation, en Mâconnais, du partage de l’empire de Charlemagne.

Dates et horaires

Le 19/07/2024 à 20h30

Tarifs

TarifsMin.Max.
Tarif de base
5 €

Tarif enfant
(Moins de 12 ans)

  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces

Offres liées

Adresse

Salle communale
8 rue de la Polaire
71460 SAINT-CLEMENT-SUR-GUYE
Comment m’y rendre ?
5 € / pers.

Ce contenu vous a été utile ?