Musique
Le dimanche 19 mai à 16h00
à BONNAY-SAINT-YTHAIRE

Concert "INSTRUMENTARIUM – voyage musical du XIe au XVe siècle"

Dans le cadre des festivités des 30 ans de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, concert de musique médiévale, vocale et instrumentale, par l'ensemble Gislebertus d'Autun, avec une découverte d'éléments du patrimoine musical du Clunisois.

Laissez-vous conter le Moyen Âge grâce à ce concert interactif et pédagogique : cette époque est souvent présentée comme une période sombre et violente, mais ici il ne sera pas question de guerre et de combats, mais de musique, de troubadours, de trouvères et ménestrels.
Au fil du concert, Plantin Lo Joglar commentera l’évolution du chant et de la musique sacrée et profane du XIe au XVe, présentera les instruments de l’époque et leur diversité : vièles a archet, rebec, flûtes, luth, etc.
Nous faisant bénéficier de ses recherches musicologiques, il nous restituera, en avant-première, des éléments d’un patrimoine musical oublié depuis des centaines d’années : chants composés au XIIIe siècle par Hugues de Berzé, voisin de Cluny, chevalier-poète, à son retour de la 4ème croisade.

Le concert se déroule en plein air, sur le site de l’ancienne église romane fortifiée de Saint-Hippolyte, centre d’un important doyenné de l’abbaye de Cluny.
En cas de pluie, repli au domaine de Morlay (2-4 route de Morlay à Bonnay-St-Ythaire), situé à à proximité (2km) de Saint-Hippolyte.
Buvette.

Dates et horaires

Le 19/05/2024 à partir de 16h

Tarifs

Autres Tarifs
(Libre participation, conseillé 12€ adultes, 6€ enfants)

  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces

Adresse

Doyenné Saint-Hippolyte
Rue des Signeux, SAINT-HIPPOLYTE
71460 BONNAY-SAINT-YTHAIRE
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?