Artisan , Artiste
à MAZILLE

Jean-François REBOUL – Céramiste plasticien

Céramiste, je pratique la cuisson raku en pièces uniques et des sculptures de grandes dimensions en structure béton et surfaces matières travaillées.
Céramiste, je pratique depuis de nombreuses années la technique de cuisson "Raku".
Si on parle du Raku comme d’une technique de cuisson d’objets façonnés en argile, c’est avant tout *le fruit d’une rencontre, dans le Japon du XVIe siècle, d’un artisan et d’un lettré.
Si cette technique s’apparente à une cuisson primitive, la maîtrise de la matière a la profondeur, la poésie, la plénitude et la sophistication de la chose simple. Le bol étant la représentation symbolique.
Façonner le bol à partir d’une boule d’argile, avec comme seul outil la main, reste l’acte créatif le plus originel qui soit.
Sortir ce bol au bout d’une pince, de la “gueule” incandescente du four, après que l’émail fondu l’ait recouvert comme une peau de magma, tient du mystère de l’alchimie, du miraculeux et de l’enchantement. Cette relation à la matière nous rattache à la Nature et nous éveille aux Éléments.
Le Raku est une ouverture sur le monde, une “re-connaissance” de soi. Et si l’on s’arrête aux sensations éprouvées, c’est la magie d’un volcan. De l’objet fragile et éphémère, le feu le fige pour l’éternité.
Pour les pièces de plus grandes dimensions, j’utilise le béton comme structure et je travaille les surfaces avec divers matériaux comme le bois, le papier, la pierre, pâte de verre, feuilles de cuivre ou d’or, textile… Les formes sont simples, parfois épurées et toujours façonnées à la main. Elles sont pour moi, une représentation cosmologique de l’univers.
* “Dossier Raku” Camille Virot 1985

Producteur

Statut de l'exploitant

  • Artisan
  • Artiste

Ouverture

Ouvert toute l’année sur rendez-vous

Tarifs

Moyens de paiements

  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces
  • Virements

Offres liées

Adresse

41 place la ville
71250 MAZILLE
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?