Cluny
Plein tarif - 19,50€

Réserver

Revivez l’Histoire de Cluny à travers une déambulation théâtralisée empruntant des lieux historiques de la ville et de l’Abbaye de Cluny afin de vous immerger dans la grande marche de l’histoire clunisienne.

INFORMATIONS 2024 A VENIR

[1221] – C’est le nombre de spectateurs qui ont participé à l’Acte III – “L’Or et l’art et l’auréolé”, cet été 2023

Le rideau vient tout juste de se fermer et on entend encore résonner vos applaudissements ? Merci à tous pour votre fidélité, votre soutien et vos encouragements et merci à toute la troupe pour ce travail fabuleux !

L'équipe de l'Office de Tourisme

A quoi s’attendre cette année ?

«Ça y est nous y sommes elle est là, la voilà c’est elle, la Maïor Ecclesia, elle est en construction et nous vous la présentons cette année après un résumé de la vie du règne de Hugues de Semur par un guide inconnu qui s’auto-proclame lumière historique de Cluny.
Pourquoi décide-t-on de la construire cette plus grande église du monde chrétien, et comment la construit-on, tandis que, durant ces trente années de chantier, afflue à Cluny l’or de la terre, et que son indépendance est âprement préservée contre les tentatives de récupération de tous bords ?
Tandis qu’est organisée la première croisade et que nait si près de Cluny l’ordre cistercien, qui assassinera l’ordre clunisien ?
Tandis que ce chantier du siècle qui attire les meilleurs artistes et artisans du moment génère les prémisses de la naissance de la bourgeoisie clunisienne ?
Tandis que Pons de Melgueil, qui succède à Hugues de Semur, sera a l’origine d’un schisme à la tête de l’abbaye ? »

Patrick Grégoire


ACTE III – L’Or et l’art et l’auréolé

En 2023, vous avez été plus de 1200 à participer à la construction de la Maïor Ecclesia alors que Pons de Melgueil est à l’origine d’un schisme à la tête de l’Abbaye…

Didier Grégoire

Philippe Marguet

ACTE II – Quand les papes tonnent, l’abbé moissonne

En 2022 plus de 800 spectateurs sont venus découvrir la vie débordante de l’illustre abbé Hugues de Semur au sein de l’Abbaye de Cluny !


ACTE I – L’Apiculture de la Foi

En 2021, « L’apiculture de la foi » raconte, sous une forme « épico-burlesque », et le plus fidèlement possible quant à la vérité historique, l’essaimage de l’ordre clunisien en Europe, depuis la création de l’abbaye, en 909, jusqu’à la mort du cinquième abbé de Cluny, Odilon, en 1049.

Noémie BERGER

Office de Tourisme de Cluny Sud Bourgogne

Tel : 03 85 59 05 34

[email protected]cluny-tourisme.com

Facebook Instagram

Ce contenu vous a été utile ?