Cirque, Danse, Enfants, Spectacle, Théâtre
Le mardi 02 juillet à 18h00
à TRAMAYES

Scènes en campagne dans les tours et donjons 2024

Du 5 juin au 2 juillet 2024, le Département de Saône-et-Loire investit les villages et offre dix soirées aux quatre coins de la Saône-et-Loire alliant patrimoine et culture en ruralité. Après la tournée des lavoirs, des fours, forges et tuileries dans différentes communes du département, Scènes en campagne vous invite dans les tours et donjons de l’époque médiévale ! Danses, chants, musiques, mentalisme, théâtre et cirque de la scène artistique départementale animeront les soirées de ce début d’été, dans des sites médiévaux qu’il sera possible de découvrir !

L’édifice est construit en 1598 par Mathurin de Bullion, seigneur de Tramayes. Le corps de logis est flanqué aux angles de trois tours carrées dont les murs ont près de 2 mètres d’épaisseur. Deux autres tours rondes se trouvent aux angles du parc, autrefois entouré de fossés. Au-dessus de la porte principale du château, sculptée de style Renaissance, subsistent trois consoles d’un avant-corps et la fente d’un pont-levis.

À partir de 18h : découverte du site.

A 18h30 : C’est peut-être… Compagnie Cirque Pépin. Cirque. 45 minutes. A partir de 3 ans.
C’est peut-être… nous dessine un univers poétique dans lequel on pourra suivre l’histoire de Coda, un personnage qui n’est jamais sorti de chez elle et n’en ressent pas l’envie. Une collision entre son univers et celui de Zig, un voyageur à la recherche de tous les sons du monde va les bousculer tous les deux. Suivra un étonnant voyage pendant lequel les deux personnages vont pouvoir se découvrir et tenter d’accorder leur univers.

A 19h30 : Un temps donné – Compagnie le Grand Jeté ! et Foyer des Luminaires de Charnay-lès-Mâcon. Danse inclusive. Durée : 25 minutes. Tout public.
Un temps donné est une chorégraphie développée avec et autour du temps. Comment prendre le temps ? Savourons-nous le temps ? Que faisons-nous lorsque nous avons du temps ? Comment le temps passe ? Les ateliers qui ont mené à ce projet ont été donnés au Théâtre à Mâcon tout au long de la saison 2023/2024 auprès des habitants des Luminaires par Aurore Schatzman, accompagnés par Frédéric Bel. Il est porté par la compagnie Le Grand Jeté !, en partenariat avec le département de Saône-et-Loire et le Théâtre, scène nationale de Mâcon.

A 20h30 : L’Effet barnum – Compagnie Pièces et Main d’œuvre. Théâtre participatif. Durée : 1h. À partir de 12 ans.
En une heure montre en main (car le temps c’est de l’argent), Stéphane et Karine, nos deux guides, vous livreront en toute bienveillance la recette de la sérénité´ et du bonheur tant plébiscité dans nos sociétés modernes. Venez zen. Conseils avisés, exercices pratiques certifiés, témoignages authentiques se succéderont au service d’un unique objectif : être ensemble, être bien, et planer superbement au-dessus de nos quotidiens moroses. À moins que le ténia du doute ne s’empare des intestins de nos certitudes…

Dates et horaires

Le 02/07/2024 à partir de 18h.

Tarifs

Gratuit

Adresse

Château
71520 TRAMAYES
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?