<< Retour à la liste

Fédération Européenne des Sites Clunisiens  

La Fédération Européenne des sites clunisiens (basée à Cluny) a pour objectif de rassembler les lieux qui, en Europe, ont contribué à l’extraordinaire rayonnement de l’abbaye de Cluny (Bourgogne du sud), du Xe au XVIIIe siècle : rayonnement spirituel, artistique, économique, politique et social. Les moines de Cluny furent à l’origine de l’émergence de centaines de bourgs et de villes. Chacun d’entre eux est détenteur d’une parcelle de cet héritage culturel européen unique.

Elle travaille entre autres sur l’encyclopédie numérique Clunypedia qui a pour but de mettre en lumière le rôle joué par Cluny et les sites Clunisiens dans l’histoire commune des Européens et d’aider à la promotion et à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel qui en est le témoin.

Des applications permettent de proposer des visites enrichies, intelligentes et inédites comprenant des modélisations en 3D.

La Fédération coordonne la candidature Patrimoine Mondial des Sites Clunisiens d’Europe. En quoi l’univers culturel des Européens d’aujourd’hui est influencé par l’activité des moines clunisiens du Moyen Age ? C’est l’une des questions fascinantes qu’elle soulève. Découvrez la candidature sur www.sitesclunisiens.org

Compléments d'informations

Ouverture / Fermeture : Les permanences sont assurées les lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h, les mercredi et vendredi matin de 9h à 12h. Accueil sur rendez-vous.

Fédération Européenne des Sites Clunisiens

  • Tour des Fromages 6, rue Mercière
  • 71250 CLUNY

  • Téléphone : 03 85 59 31 82
  • E-mail : administration@sitesclunisiens.org