<< Retour à la liste

Fédération Européenne des Sites Clunisiens  

Cluny est le siège de la Fédération qui regroupe dans 7 pays près de 200 sites liés à la grande abbaye, depuis le Xe siècle. Parce que ce phénomène historique a contribué à façonner l’identité du continent européen, une candidature d’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO a été lancée par la Fédération à l’échelle internationale.

Avec la Ville de Cluny et le territoire du Clunisois, le réseau des Sites clunisiens travaille désormais à faire reconnaître l’extraordinaire patrimoine que nous ont légué les moines clunisiens, ainsi que sa capacité à mobiliser, à travers les siècles, des populations européennes autour de valeurs indémodables telles que l’hospitalité, la diffusion de la connaissance, le dialogue interculturel…

Quels seront les sites clunisiens qui composeront finalement la liste ? D’ où que vous veniez en Europe, il y a certainement un candidat près de chez vous !

Les candidatures ont été ouvertes le 9 juillet 2021 à l’occasion d’un événement qui a réuni à Charlieu (Loire, France) les représentants du monde clunisien européen. Les travaux engagés par ces sites avec le Bureau de la candidature permettent de constituer la liste qui sera présentée pour inscription sur les Listes indicatives nationales des Etats concernés à l’horizon 2023-2024.

Compléments d'informations

Ouverture / Fermeture : Sur rendez-vous uniquement.

Fédération Européenne des Sites Clunisiens

  • Tour des Fromages 6, rue Mercière
  • 71250 CLUNY

  • Téléphone : 03 85 59 31 82
  • E-mail : administration@sitesclunisiens.org