Conférence de Marcel Pérès (ORGANUM) : L’épopée clunisienne, quel enseignement pour les hommes aujourd’hui ?

le 31 octobre 2017

Catégories : Conférence / débat

A 20h à la Salle Justice de Paix à Cluny

Invité : Marcel Pérès

La problématique définie par Marcel Pérès dès 2001 consistait à poser et explorer la question suivante :
L’épopée clunisienne, quel enseignement pour les hommes d’aujourd’hui ?
L’objectif étant de conférer une dimension, plus concrètement artistique et insufflant une dynamique nouvelle aux discours contemporains sur Cluny qui oscillent surtout entre la recherche érudite et la gestion touristique des monuments clunisiens.

Organisée par l’Association ODO, la musique à Cluny.

Axe Cluny – Moissac :

Pour inaugurer le nouveau partenariat entre l’association ODO, la musique à Cluny, et l’association ORGANUM basée à Moissac, l’association ODO, recevra Marcel Pérès (Ensemble ORGANUM) pour diriger le stage des "Diagonales d’Automne" qui s’exportent partiellement à Cluny avec une série de manifestations consacrées au culte des défunts en octobre et novembre 2017 : Conférence, stage et concert.
Elles suivent ainsi la voie tracée par les Clunisiens qui, sous l’impulsion de saint Odilon, instituèrent la journée du 2 novembre à la mémoire de tous les fidèles défunts.
Depuis 2001 Marcel Pérès, enseigne chaque année un requiem polyphonique. Ces chefs-d’œuvre sont souvent sortis de la mémoire des hommes, mais ils révèlent la profondeur de la science avec laquelle autrefois on célébrait la mémoire des défunts.
Cette année, à Cluny, sera chanté le Requiem de Pedro de Escobar (c.1465 – c.1554), le plus ancien requiem polyphonique de la péninsule ibérique.

Contact

Association ODO, la musique à Cluny
www.odoensemble.com
odoensemble@gmail.com
+33 (0)6 68 12 87 31

Réserver


Atelier de la Treille_Lys