Agenda

Découvrez les fêtes et manifestations de Cluny et des environs en sud Bourgogne.



COVID19 - pensez à vérifier auprès des organisateurs si les manifestations sont maintenues ! Nous faisons le maximum pour que notre agenda soit à jour mais il se peut qu’il y ait quelques erreurs...


Du
Au

Réserver en ligne

  • « en mai, pépète lumière fait ce qu’il lui plait » se déroulera les 21, 22 et 23 mai 2021 à Mâcon et à Bonnay (71). Plus d’informations à venir.


  • Ce stage de 5 jours s’adresse aux musiciens souhaitant s’initier ou se perfectionner à la direction d’orchestre. Que vous soyez un musicien professionnel ou amateur, un professeur de musique ou un étudiant en classe de direction d’orchestre, nous vous proposons une approche personnalisée dans un cadre de cours collectif.
    Une attention particulière sera apportée à la technique de battue et à son efficacité expressive. A cet effet, nos séances de travail seront filmées puis analysées collectivement.
    Un pianiste professionnel accompagnera les premières séances de travail, puis un ensemble instrumental professionnel (piano, violon, violoncelle et clarinette) sera dirigé par les chefs stagiaires. 
    A l’issue de la formation, tous les stagiaires participeront à un concert public donné à Cluny.

    LE FORMATEUR
    Chef d’orchestre et compositeur formé à Paris et à Vienne, Gabriel Mattei partage ses activités entre la direction d’orchestre et la création musicale dans les domaines du théâtre et des arts visuels.  
    Chef invité, il a dirigé l’Orchestre philharmonique de Monte Carlo, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre symphonique de Bahía Blanca (Argentine), l’Orchestre philharmonique de Kharkiv (Ukraine), L’Orchestre de la fondation TECO de Taïwan, l’Orchestre symphonique Libertador San Martín de Buenos Aires...

    INFORMATIONS PRATIQUES
    Le déplacement, le logement et les repas sont à la charge des stagiaires. Nous vous fournirons une liste d’hébergements possibles à Cluny et dans ses environs.
    Les séances de travail et le concert auront lieu au sein de l’Ecole de Musique, Danse et Théâtre en Clunisois, à la Maison romane du Puits des Pénitents, 25 rue de la République 71250 Cluny.
    Le nombre de stagiaires est limité à 15 personnes.

    Pour vous inscrire, merci de bien vouloir nous adresser une courte biographie et une lettre de motivation à contact@gabrielmattei.eu
    Date limite d’inscription : 15 juin 2021
    Le programme musical travaillé sera communiqué ultérieurement.


  • Festival "D'aujourd'hui à demain"
    CLUNY

    Festival "D’aujourd’hui à demain"

    Du 6 juillet Au 11 juillet 2021
    CLUNY

    Numéro de téléphone : 03 85 93 58 20

    Plus d’informations à venir...


  • Marché maintenu mais adapté à la situation et concerts annulés.

    Marché animé au cœur de Cluny entre 17h à 22h. Artisans et producteurs locaux. Concert gratuit et nocturne commerçante. Possibilité de manger sur place (tables et chaises à votre disposition).


  • Festival Les Grandes Heures de Cluny
    CLUNY

    Festival Les Grandes Heures de Cluny

    Du 25 juillet Au 8 août 2021
    CLUNY

    Numéro de téléphone : 06 87 34 62 16

    Le Festival des Grandes Heures de Cluny a été créé en 1967 à l’initiative de l’Association des Amis de Cluny, elle-même née après la guerre, en 1945, dans le souci de participer à la restauration et à la conservation du patrimoine de Cluny. Depuis 2013, la présidence est assurée par Guy Touvron, soliste trompettiste de renommée internationale.
    Les concerts, organisés durant la période estivale, sont donnés dans différents lieux de l’Abbaye de Cluny, le cloître et le farinier des Moines, et également à l’église Saint Marcel du XIIème siècle.


  • Grandes Heures de Cluny : Jean-Philippe LAFONT et Guy TOUVRON - Orchestre des Grandes Heures - Direction Eric Geneste
    CLUNY

    Grandes Heures de Cluny : Jean-Philippe LAFONT et Guy TOUVRON - Orchestre des Grandes Heures - Direction Eric Geneste

    le 25 juillet 2021
    CLUNY

    Numéro de téléphone : 06 87 34 62 16

    Considéré comme l’un des interprètes majeurs du grand répertoire de baryton, Jean-Philippe Lafont s’est produit dans les plus grands théâtres lyriques du monde, dans les festivals les plus réputés et il l’un des sept français à avoir chanter au mythique festival de Bayreuth.
    L’Arménien est concerto pour trompette et orchestre en 3 mouvements que Serge Paloyan a écrit pour Guy Touvron. C’est un hommage au peuple arménien qui exprime notamment la tragédie du génocide de 1915. La Simple Symphony est la 1ère oeuvre publiée de Benjamin Britten le plus important des compositeurs britanniques du XXème siècle.

    Benjamin Britten, Simple Symphony opus 4Serge Paloyan,
    L’Arménien – Concerto pour trompette : soliste Guy Touvron, Jean-Philippe Lafont,
    Baryton : Bécaud (Nathalie), Brell (Ne me quitte pas), Nougaro (Toulouse, Armstrong, Cécile).


  • Grandes Heures de Cluny : Looking for Beethoven - Spectacle musical écrit et interprété par Pascal AMOYEL
    CLUNY

    Grandes Heures de Cluny : Looking for Beethoven - Spectacle musical écrit et interprété par Pascal AMOYEL

    le 29 juillet 2021
    CLUNY

    Numéro de téléphone : 06 87 34 62 16

    Servi par un pianiste de renommée internationale récompensé par une Victoire de la Musique, ce spectacle révèle le visage secret de l’homme. Ou comment, alors que la vie lui refusait la joie, Beethoven la créa lui-même dans sa musique pour en faire don à l’humanité.

    Bach, Variations Goldberg BWV988, Aria Mozart, Fantaisie en ré mineur (extrait) Haendel, Menuet en la mineur HWV 549, Andantino Beethoven, Sonates (extraits) opus 2/1, 2/2, 2/3, 7, 10/1, 10/2, 13 Pathétique (1er mouvement) opus 27/1, opus 27/2 Clair de lune opus 31/2 La Tempête (3ème mouvement) opus 57 Appassionata opus 81a Les Adieux opus 101, 106 Hammerklavier opus 109, 110, 111


  • Grandes Heures de Cluny : Requiem de Fauré - Ensemble Instrumental et Chœur International - Hugues Reiner
    CLUNY

    Grandes Heures de Cluny : Requiem de Fauré - Ensemble Instrumental et Chœur International - Hugues Reiner

    le 30 juillet 2021
    CLUNY

    Numéro de téléphone : 06 87 34 62 16

    La Messe des Pêcheurs a été écrite par Gabriel Fauré et André Messager alors qu’ils étaient en villégiature à Villerville chez des amis communs, œuvre destinée à être chantée par les dames du village et les jeunes filles qui s’y trouvaient en vacances. Le Requiem de Fauré fait maintenant partie des chefs-d’œuvre du XIXème siècle.

    1ère partie :
    Quatuor vocal et orchestre à cordes de Haydn.
    Soprano : Marie-Françoise Lefort
    Alto : Guillemette Laurens
    Ténor : Joachim Bresson
    Basse : Hugues Reiner.

    Airs sacrés pour ténor :
    o Ave Maria de Gounod
    o Panis angelicus de César Franck.

    2ème partie :
    Requiem de Gabriel Fauré
    Soprano : Marie-Françoise Lefort
    Basse : Hugues Reiner
    Et le Chœur International Hugues Reiner.

    Direction Hugues Reiner.


  • Grandes heures de Cluny : Festival Off
    CLUNY

    Grandes heures de Cluny : Festival Off

    Du 31 juillet Au 8 août 2021
    CLUNY

    Numéro de téléphone : 06 87 34 62 16

    Les Petites Minutes - 3 concerts proposés par le festival des Grandes heures en collaboration avec la mairie de Cluny.

    Samedi 31 juillet, Farinier des Moines, 11 h - Misto Mistico, l’ensemble A Rebours propose un programme de Musique baroque italienne et de chant grégorien avec Mario Hacquard, baryton, Maud Caille, flûte et cornet à bouquin, Volny Hostiou, serpent et un trio baroque

    Samedi 1er Août, Farinier des Moines, 11 h - Maïté LOUIS, récital de violon, 1er prix du Concours International Grand Prize Virtuoso de Vienne en Autriche en 2019

    Samedi 8 Août, Cloître de la Mairie, 11h - Quatuor de trombones SlyMe, Valentin Moulin, Simon Philippeau, Geoffray Proye et Dylan Vauris. Jeunes, passionnés et complices, ces musiciens se sont groupés autour d’une envie commune : donner un souffle nouveau à une formation bien connue – le quatuor de trombones – avec des programmes et des projets originaux et divertissants.


  • Grandes heures de Cluny : Quatuor Psophos
    CLUNY

    Grandes heures de Cluny : Quatuor Psophos

    le 4 août 2021
    CLUNY

    Numéro de téléphone : 06 87 34 62 16

    2020 marque un renouveau pour le Quatuor Psophos avec l’arrivée de Mathilde Borsarello, l’éclosion de divers projets portés par une volonté commune de partager, transmettre et donner corps et âme à la musique. Fondé en 1997 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, le quatuor se perfectionne ensuite auprès du Quatuor Ysaÿe et sous l’égide de Walter Levin à Bâle, enrichit ses connaissances. Les master classes de grands quatuors Amadeus, Berg, LaSalle, Hagen, au sein de Proquartet forgeront l’engagement passionné des Psophos.

    Joseph Haydn : Quatuor opus 54 n°2 en do majeur – 20’
    1. Vivace
    2. Adagio
    3. Menuetto
    4. Adagio - Presto - Adagio

    Ce quatuor, écrit en 1788, est à tous égards un quatuor d’exception : ne serait-ce que par la présence d’un finale peu orthodoxe, ainsi que d’un long Adagio tout juste entrecoupé d’un épisode Presto. Ce quatuor d’une rare éloquence se révèle aussi puissant qu’original, déjà dans son premier mouvement, aux envolées amples et audacieuses et aux riches sonorités, puis dans l’Adagio en ut mineur qui lui succède. Un des plus étranges mouvements lents jamais écrits, où le chant du premier violon se brise en arabesques passionnées au-dessus de la mélancolique mélodie des trois autres instruments, tout cela avec un dramatisme et des dissonances douloureuses dont on retrouvera l’écho dans le remarquable trio du menuet.

    Dmitri Chostakovitch : Quatuor n°4 opus 83 en ré majeur – 25’
    1. Allegretto
    2. Andantino
    3. Allegretto
    4. Allegretto

    Cette œuvre, composée en 1949, fut écrite en secret. En effet Chostakovitch était interdit d’exécution et dut attendre la mort de Staline en 1953 pour pouvoir être joué à nouveau. Ce quatuor emprunte de nombreux thèmes de la musique populaire des Juifs de l’Europe de l’Est dans lesquels Chostakovitch voyait l’incarnation du symbole de la fragilité humaine et bien sûr de la persécution.

    Ludwig van Beethoven : Quatuor no 10 opus 74 en mi bémol majeur « Les Harpes » - 31’
    1. Poco Adagio-Allegro
    2. Adagio ma non troppo
    3. Presto-Piu Presto quasi Prestissimo
    4. Allegretto con Variazioni

    De deux ou trois ans postérieur aux trois célèbres quatuors « Razumowsky », le dixième quatuor est dédié comme ceux de l’opus 18 au prince Lobkowitz. Il est désigné sous le surnom « Les harpes » qu’il doit à l’abondance des arpègements en pizzicato dans son premier mouvement. L’œuvre devint rapidement populaire et son succès ne s’est jamais démenti, ce qu’elle doit sans doute au fait qu’elle affirme une émotion neuve chez le compositeur : de la puissance sans doute mais infiniment de charme aussi…

    Mathilde Borsarello – violon
    Bleuenn Le Maitre – violon
    Cécile Grassi – alto
    Guillaume Martigné – violoncelle


  • Grandes Heures de Cluny : Concert en Femmes Majeures Ensemble Des Equilibres Trio à Cordes avec Harpe
    CLUNY

    Grandes Heures de Cluny : Concert en Femmes Majeures Ensemble Des Equilibres Trio à Cordes avec Harpe

    le 6 août 2021
    CLUNY

    Numéro de téléphone : 06 87 34 62 16

    Rappelons brièvement que l’enjeu avec ce Concert rituel en Femmes Majeures est de réhabiliter tout un pan oublié de la musique, celui des créations de compositrices femmes du passé et du présent injustement négligées et oubliées.

    Henriette Renié (1875 – 1956) Trio pour harpe, violon et violoncelle Mel Bonis (1858 – 1937) Nocturne opus 16 Graciane Finzi, L’amour et la vie d’une femme, Trio à cordes Edith Canat de Chizy - Wild pour alto et violoncelle Agnes

    Pyka, violon
    Armance Quéro, violoncelle
    Blandine Leydier, alto
    Nora Lamoureux, harpe


  • Grandes heures de Cluny : La Liturgie de saint Jean Chrysostome de Tchaïkovsky
    CLUNY

    Grandes heures de Cluny : La Liturgie de saint Jean Chrysostome de Tchaïkovsky

    le 7 août 2021
    CLUNY

    Numéro de téléphone : 06 87 34 62 16

    La Liturgie de saint Jean Chrysostome de Tchaïkovsky, musique vocale a capella pour chœur mixte, est une oeuvre pleine et dépouillée, profonde et fraîche, riche et simple, douce, méditative et puissante. Ici la musique est prière.

    Tchaïkovsky s’est intéressé à la musique sacrée à un moment où il est en recherche spirituelle et se pose maintes questions sur le sens de la vie. Il connaît la religion russe orthodoxe de l’intérieur, ayant chanté enfant la liturgie qui lui donnait une profonde impression poétique .

    Le genre est contraignant puisque l’œuvre doit être purement vocale, l’église orthodoxe ne tolérant pas l’utilisation d’instruments de musique - Dieu doit être loué par l’instrument que lui-même a créé, les cordes vocales. Le désir profond de Tchaïkovsky, comme on peut le voir dans ses échanges épistolaires avec des membres du clergé, était d’écrire une œuvre qui ouvrirait la voie à de nouveaux jeunes talents pour travailler à un retour aux sources du chant liturgique russe.


  • Festival "Dialogus de Musica", ODO Ensemble
    CLUNY

    Festival "Dialogus de Musica", ODO Ensemble

    Du 8 août Au 15 août 2021
    CLUNY

    Numéro de téléphone : 06 68 12 87 31

    Plus d’information à venir...


  • Grandes heures de Cluny : Les Cuivres en fête !
    CLUNY

    Grandes heures de Cluny : Les Cuivres en fête !

    le 8 août 2021
    CLUNY

    Numéro de téléphone : 06 87 34 62 16

    Le quatuor Serioso est souvent considéré comme annonciateur des derniers quatuors de Beethoven. Il a été écrit durant une période particulièrement troublée tant au niveau historique, puisque l’armée de Napoléon occupe Vienne, qu’au niveau personnel puisque deux de ses mécènes meurent et que Beethoven voit l’écroulement de ses projets de mariage avec Thérèse Malfatti. Aussi est-ce dans un état tout particulier de tension que la partition fut écrite et intitulée par Beethoven lui-même Quartetto serioso. La Grande Fugue révèle un univers de tensions et de conflits qui en font une partition grandiose, hors du commun, en quête d’absolu. Félix Mendelssohn n’a que 18 ans quand il se lance dans l’aventure d’écrire un quatuor. Passionné par Beethoven qu’il a beaucoup étudié, il est en deuil puisque le maître vient de s’éteindre en laissant 17 quatuors qui ont changé la face du monde musical. Ce quatuor est donc une réaction musicale au choc de la mort d’un être admiré et il dévoile des aspects secrets de la personnalité de Mendelssohn.

    Eric Lacrouts, violon - Bleuenn Le Maître, violon Cécile Grassi, alto – Guillaume Martigné, violoncelle


  • Apportez votre pique-nique, nous vous offrons la musique.
    NOVO quartet : Pascal Berne (contrebasse, compositions), Michel Mandel (clarinettes), Yves Gerbelot (saxophones), Pierre Baldy Moulinier (trombone).


  • Septembre imaginaire
    CLUNY

    Septembre imaginaire

    Du 23 septembre Au 26 septembre 2021
    CLUNY

    Numéro de téléphone : 03 85 51 95 85

    Plus d’information à venir...


  • L’ensemble Orchestral Fleur de S&L accompagne les artistes équestres et leurs chevaux pour un spectacle fort en émotion.
    Rythme, tempo, cadence, chevaux et orchestre au diapason pour le plaisir de tous !
    Spectacle sous chapiteau chauffé.


Techbike 71