Voie Verte

La Voie Verte est un itinéraire permettant de sillonner le département sur près de 350km qui suivent le tracé des anciennes lignes de chemin de fer.
Entièrement balisée et sécurisée, réservée aux véhicules non motorisés, et recouverte d’un revêtement entièrement roulant, la voie verte offre la possibilité, seul ou en famille, de se promener ou de faire du sport à pied, à vélo, à roller...
28 boucles de cyclotourisme, empruntant des petites routes sont balisées et rattachés à l’ensemble des voies vertes et véloroutes et permettent d’apprécier, sur près de 730km, la vie locale, artisanale et culturelle de la région...
C’est un moyen unique de découvrir les richesses environnementales et culturelles de la région Sud Bourgogne, par le biais d’un parcours authentique et naturel qui serpente entre Saint-Léger-sur-Dheune et Charnay-les-Mâcon en passant par Chalon-sur-Saône et Cluny.

Départ de Cluny : parking du Prado - liaison voie verte .

Le tunnel du Bois Claire est ouvert depuis le 15 avril 2017
Objectif : maintenir les conditions favorables à la vie des chauves-souris présentes dans le tunnel.
Durant les périodes où le tunnel n’est pas accessible, vous pouvez emprunter la boucle 14 (sens Cluny - Berzé ; sens Berzé - Cluny) qui vous propose un itinéraire de contournement du Bois Clair et rejoindre la Voie Verte. Attention, cette boucle d’un dénivelé positif cumulé de 175 mètres, fait presque 10 kilomètres. Il faut donc compter un peu plus d’une heure pour la réaliser.

Télécharger la carte de la Voie Verte en cliquant ici



Pour les plus courageux d’entre vous,
une superbe boucle cyclable est proposée de Chalon à Mâcon via la voie verte de la côte chalonnaise et retour par la voie bleue près de la Saône, de Mâcon à Chalon.
Gastronomie, œnologie et patrimoine sont au rendez-vous de ce parcours à vélo facile et agréable.
À faire en 3 ou 4 jours.

Le Tour de Bourgogne à Vélo

Le long des parcours du Tour de Bourgogne à Vélo, des professionnels se sont engagés, en signant une Charte de Qualité, à vous proposer des services et des équipements adaptés à vos besoins.
Quelque soit l’itinéraire choisi, vous avez la garantie de trouver des hébergements, des loueurs / réparateurs de vélo et des Offices de Tourisme spécialisés répondant aux critères obligatoires en termes de services et d’équipements.

L'évasion dans les rayons sur les Voies Vertes, la Voie Bleue et les petites routes de campagne avec le site internet Terre d'Itinérances



Deux portions de la Voie Verte : Charnay-les-Mâcon à Prissé (3.2km) et Cluny à Buxy (34.5km) sont labellisées Tourisme et Handicap pour les déficiences motrice, mentale et auditive.