Stage de chant "Requiem des Rois d’Espagne" avec Marcel Pérès

Du 23 octobre Au 27 octobre 2018

Catégories : Stage

L’Association ODO et ORGANUM CIRMA ont initié une collaboration depuis l’année 2017, dans le but de renouer les liens qui unissent Cluny et Moissac dès le XIe siècle.

Dans la continuité du travail de collaboration réalisé lors des "Diagonales d’été" à Moissac, avec le stage des enfants dirigé par Claire Merigoux (ODO ENSEMBLE), l’Association ODO et le CIRMA (Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes) organisent pour la seconde fois cette année à Cluny, les "Diagonales d’automne" autour de l’ancien répertoire polyphonique espagnol, sous la direction de Marcel Pérès (Ensemble ORGANUM).

C’est à Cluny que fut élaborée la fête du 2 novembre consacrée à la commémoration des fidèles défunts.
Les rituels qui accompagnent les funérailles dans le rite latin sont une merveille de sobriété, de pertinence et d’équilibre entre les paroles proférées, l’acte musical et l’expérience liturgique. Aujourd’hui largement méconnu, ce répertoire est pratiquement sorti de la mémoire collective. Il constitue cependant l’héritage fondamental destiné à accompagner les défunts au moment du grand passage. Programme : Requiem des Rois d’Espagne le plus ancien requiem polyphonique de la péninsule ibérique.

Un stage de chant sous la direction de Marcel Pérès aura lieu du 23 Octobre au 27 Octobre à Cluny.

Ouvert à tous, chanteurs et musiciens professionnels, étudiants et amateurs pour une découverte ou un approfondissement du répertoire polyphonique du Moyen Âge, il se terminera par un concert le samedi 27 octobre 2018 , à l’Eglise Notre Dame de Cluny à 17h, avec l’Ensemble ORGANUM, le choeur du Cirma et les stagiaires.

Public :
Stage ouvert à tous, chanteurs et musiciens professionnels, étudiants et amateurs pour une découverte ou un approfondissement du répertoire polyphonique du Moyen-âge, plus spécifiquement en lien avec Cluny.

Intervenant : Marcel Pérès

Tarifs (hors hébergement et repas) : 230 euros*
*Rappel : Les participants doivent être à jour de la cotisation annuelle à l’association ODO, soit 15 euros/pers ou 20 euros/couple.

Suite à votre inscription, la feuille de route de la semaine et les indications pour les lieux de rendez vous et le déroulé vous seront envoyés.

Cluny est accessible, à 15 min A6, 1h sT Exupéry, 15 min Gare TGV Mâcon LOCHE et ligne du bus 7 axe Macon/Chalon AR

Réservez votre stage à l’Office de Tourisme de Cluny et du Clunisois ou en ligne ci-dessous.

Hébergement :
"Cluny Séjour" - http://www.cluny-sejours.fr/
En partenariat* avec l’Association ODO, "Cluny Séjour" est situé tout près de l’Abbaye et offre un choix multiple de chambres, individuelles ou collectives aux tarifs préférentiels.
Une salle est mise à disposition des stagiaires de ODO pour cuisiner et partager les repas.
Cet hébergement est situé à proximité d’un supermarché et également près de la gare routière (bus Bucéphale ligne 7) desservant les gares de Chalon-sur-Saône, Mâcon-ville et Mâcon TGV.

*Pour bénéficier des conditions évoquées ci-dessus, lors de votre inscription, merci de bien vouloir vous présenter comme participant au stage organisé par l’Association ODO.

Renseignements :

Association ODO, la musique à Cluny
odoensemble@gmail.com
+33 (0)6 68 12 87 31

Réserver