Requiem des Rois d’Espagne

le 27 octobre 2018

Catégories : Concert, Stage

Concert de l’ensemble Organum Choeur du Cirma

L’Association ODO et ORGANUM CIRMA ont initié une collaboration depuis l’année 2017, dans le but de renouer les liens qui unirent Cluny et Moissac dès le XIe siècle.

Dans la continuité du travail de collaboration réalisé lors des "Diagonales d’été" à Moissac, avec le stage des enfants dirigé par Claire Merigoux (ODO ENSEMBLE), l’Association ODO et le CIRMA (Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes) organisent pour la seconde fois cette année à Cluny, les "Diagonales d’automne" autour de l’ancien répertoire polyphonique espagnol, sous la direction de Marcel Pérès (Ensemble ORGANUM).

C’est à Cluny que fut élaborée la fête du 2 novembre consacrée à la commémoration des fidèles défunts.

Les rituels qui accompagnent les funérailles dans le rite latin sont une merveille de sobriété, de pertinence et d’équilibre entre les paroles proférées, l’acte musical et l’expérience liturgique. Aujourd’hui largement méconnu, ce répertoire est pratiquement sorti de la mémoire collective. Il constitue cependant l’héritage fondamental destiné à accompagner les défunts au moment du grand passage. Programme : Requiem des Rois d’Espagne le plus ancien requiem polyphonique de la péninsule ibérique.

Un stage de chant sous la direction de Marcel Pérès aura lieu du 23 Octobre au 27 Octobre prochain à Cluny.

Ouvert à tous, chanteurs et musiciens professionnels, étudiants et amateurs pour une découverte ou un approfondissement du répertoire polyphonique du Moyen Âge, il se terminera par un concert le samedi 27 octobre 2018 , à l’Eglise Notre Dame de Cluny à 17h, avec l’Ensemble ORGANUM, le choeur du Cirma et les stagiaires.

Si vous souhaitez vous inscrire pour le stage, cliquer ici

Réservez vos places pour le concert du samedi 27 octobre ci-dessous.

Réserver


  • Rue Notre-Dame

  • 71250
  • Cluny
Burgundy & More