Projection-rencontre "Le paysage, entre usages et utilités"

le 12 octobre 2018

Catégories : Conférence / débat, Cinéma

Ciné-Pause – D’un documentaire à l’autre propose un cycle de projections-rencontres sur l’année 2018-2019 sur les alternatives, autour du thème Territoire(s) Commun(s).

Le paysage, entre usages et utilités est la 3e séance du cycle et propose de s’intéresser à un des symboles de l’espace rural bourguignon : le bocage. Est-il naturel ou artificiel ? A quoi sert-il ? En quoi est-il nécessaire ? Pourquoi faut-il le préserver ? Que ce soit en tant que réserve de biodiversité, de ressource en bois de chauffage, de frontière ou encore d’abris, ce paysage de haies si particulier possède de très nombreux usages et utilités. Pourtant la pression foncière à l’oeuvre ou encore les dynamiques de remembrements agricoles toujours d’actualité rendent fragile son existence et son maintien. Dès lors, comment penser l’avenir de ce paysage ?

Au programme

20h00/22h00 - Projection-rencontre avec le film Au rythme du bocage de Marie Daniel et Fabien Mazzocco (France - 2013 - 52 min).
Plus d’infos sur le film : https://www.grenierdimages.com/-propos1

Avec : Grégoire Duranel, Chargé de projet Natura 2000 et Pierre-Michel Delpeuch, Président du Pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus, Fabienne Salvi, Chargée de mission Biodiversité, Service Territoire de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire.

+ d’infos : http://www.cinepause.org

A la salle communale de Jalogny

Tarifs : normal : 6€ / réduit* : 5€
*Tarifs réduits : chômeur, étudiant, enfant, titulaire de la carte d’adhésion (+) et titulaire de la Clé de Cluny

Contact

contact@cinepause.org
07 68 50 94 41

  • 71250
  • Jalogny
Hôtel Saint-Odilon