Jean-Claude Canonne

Céramiste & sculpteur

Installé au coeur du Clunisois, un peu décentré malgré tout, j’ai ouvert mon atelier de Céramique et 2 salles d’exposition dans un joli petit village Saint-André-le-Désert à 12kms de Cluny.
Ce choix implique plusieurs raisons, je devais par mon activité être au calme, je souhaitais une belle campagne, pleine de prairies, de forêts, de chants des oiseaux, un lieu d’inspiration, aux douces collines ; nature romane, peut-être en rêvant un peu de Toscane ?
Je devais aussi être à la convergence des routes et des réseaux du territoire, me déplacer sans encombre d’un lieu d’exposition à l’autre.
J’ai soumis au feu la richesse des minéraux environnants pour découvrir les belles glaçures, le gris profond du « cran » des chemins, l’orange et le noir lustré des laves anciennes d’Igé.
Sensible aux phénomènes de la fusion, des roches, des minéraux ; j’ai transposé mon expérience de l’encre, du dessin et du pinceau dans la recherche d’une écriture céramique personnelle afin de révéler les couleurs cachées sous « la peau terrestre ».
Le langage poétique de la terre, tous ces rêves modelés m’absorbent et me nourrissent d’une profonde émotion que je souhaite toujours partager.

Jean-Claude Canonne
Céramiste-Sculpteur/Calligraphe


Galerie photos