Eglise abbatiale et musée d’art et d’archéologie

L’église abbatiale

En 910, l’abbaye de Cluny rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen Age avec sa grande église abbatiale aux proportions hors du commun : la « Maior Ecclesia ». Les plus hautes voûtes du monde roman témoignent encore aujourd’hui de ce gigantisme…
Les vestiges de l’immense église abbatiale restaurés et les espaces des bâtiments du XVIIIème siècle ont été remis en valeur en 2010 ; ils invitent à une redécouverte de ce lieu unique. Un film 3D-relief complète la visite et permettent de retrouver la majesté de ce que fut la plus grande église de la chrétienté.

Le Centre des monuments nationaux vous propose différentes formules de visites tout au long de l’année :

  • visites libres (avec document de visite français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais),
  • visites commentées (tous les jours, français),
  • visites avec audio-guide (français, anglais, italien, allemand),
  • visites sur mesure pour les groupes (visites conférence, activités pour les scolaires : visites ou ateliers, visites privilèges…).

Le musée d’art et d’archéologie - Palais Jean de Bourbon


Il s’agit d’un rare exemple de logis seigneurial gothique flamboyant avec de vastes salles d’apparat ornées de cheminées monumentales. Il abrite les œuvres marquantes de la sculpture médiévale de Cluny, provenant du bourg et de l’abbaye.
A ne pas manquer : la reconstitution à l’échelle 1 d’une partie du Grand Portail de Cluny III (tympan, linteau, voussures, jambages), chef-d’œuvre de la sculpture romane, et son film numérique. La bibliothèque ancienne conserve de rares imprimés hérités de la bibliothèque des clunisiens.

Du Palais on accède au parvis belvédère de la grande église abbatiale, aux vestiges de son avant-nef et de ses cinq nefs, à la grande cour de l’abbaye, entre l’hôtellerie Saint-Hugues (XIe s.) et le Palais du pape Gélase (entrée de la clôture des Moines).

Tarifs :

Un billet unique pour les deux sites
- plein tarif : 9,50€
- tarif réduit, tarif groupe : 7,50€
- gratuité : pour les moins de 26 ans (ressortissants des 27 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français) - Personne handicapée et son accompagnateur - Demandeur d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois - Carte Culture - Carte ICOM

Horaires :

À noter dernier accès au site : 45 min avant la fermeture
- Du 2 janvier au 31 mars et du 1er octobre au 31 décembre : ouvert tous les jours 9.30-17.00
- Du 1er avril au 30 septembre : ouvert tous les jours 9.30-18.00
- Du 1er juillet au 31 août : ouvert tous les jours 9.30-19.00
Fermetures : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.

Contact :

Centre des Monuments Nationaux
Place du 11 Août 1944 - 71250 CLUNY
Tél. 03 85 59 15 93
http://www.cluny-abbaye.fr - abbaye-de-cluny@monuments-nationaux.fr